Selon l'enquête mensuelle de l'INSEE sur le moral des Français au mois de décembre, les Français considèrent qu'il est opportun d'épargner.
malgré les mauvais résultats du chômage, malgré les augmentations d'impôt, au mois de décembre, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle augmente tant sur l’évolution passée que sur leurs perspectives(+2 points). Leur opinion sur l’opportunité de faire des achats importants est quasi-stable (+1 point). Il n'en demeure pas moins que ces trois indices restent inférieurs à leur moyenne de longue période. Cette très légère amélioration est sans nul doute à mettre sur le compte des fêtes de fin d'année qui constituent une parenthèse.
Si l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle est quasi stable en décembre (+1 point), tout comme celle sur leur capacité future à épargner (–1 point), les ménages sont légèrement plus nombreux en décembre qu’en novembre à considérer qu’il est opportun d’épargner (+1 point).
Ce solde a augmenté de 14 points depuis juillet et se situe largement au-dessus de sa moyenne de longue période.
Quelles sont les raisons qui peuvent inciter les Français à vouloir épargner ? Le ralentissement économique et les menaces de chômage constitue une des premières raisons. Par ailleurs, en période d'augmentation des impôts, les Français ont tendance à accroître leur effort d'épargne. Ainsi, les maigres gains de pouvoir d'achat sont affectés à l'épargne essentiellement à l'épargne à court terme comme en témoigne les résultats du Livret A. La fin d'année donne lieu à des versements de primes ou de 13ème mois qui sont en partie placés.
Indicateur synthétique de confiance des ménages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire