CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 27 décembre 2012

Des Français réalistes sur la situation économique


En ce mois de décembre, les Français sont assez réalistes et sans illusion mais pas exagérément pessimiste. En effet, selon l'étude l'INSEE sur le moral des ménages du mois de décembre, leur opinion sur le niveau de vie passé en France progresse de 4 points retrouvant son niveau de juin. Celle sur le niveau de vie futur continue de progresser (+2 points), après déjà une hausse en novembre. Néanmoins, ces indicateurs demeurent nettement inférieurs à leur moyenne de longue période. La période de fin d'année est traditionnellement plus favorable. Par ailleurs, après des mois d'annonces difficiles, les Français veulent souffler et veulent croire à une stabilisation de la situation. Mais, ils restent pessimistes et leur opinion sur l'évolution du chômage le confirme.

Sans surprise et fort logiquement, les ménages sont, en effet, plus nombreux en décembre à anticiper une augmentation du chômage. Le solde qui résume leurs anticipations rebondit (+5 points), se maintenant largement au-dessus de sa moyenne de long terme. Les mauvais résultats accumulés depuis un an et demi et les annonces peu engageantes sur le sujet du Président de la République contribuent à cette dégradation.

Les Français estiment à juste titre que l’inflation a reculé : le solde correspondant perd 2 points en décembre, retrouvant son niveau de juillet. L’opinion des ménages sur l’inflation future est également en baisse (–4 points). Les deux soldes se situent au-dessus de leur moyenne de longue période.
Enregistrer un commentaire