CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 14 décembre 2012

Avec le PLFSS 2013, les règles sociales pour les TNS


A l'exception de quelques articles sans importance qui ont été annulées pour des raisons de forme, le Conseil constitutionnel a validé le projet de financement de la Sécurité sociale pour 2013 permettant sa promulgation dans les prochains jours.

Ce texte accroît les cotisations des TNS et des retraités. Il prévoit d'assujettir les dividendes perçus par les dirigeants gérants majoritaires à cotisations sociales.

Ainsi sont soumise à cotisations et contributions sociales, la part de dividendes perçus par les travailleurs indépendants exerçant leur activité dans une société assujettie à l'impôt sur les sociétés, leur conjoint ou leur partenaire de Pacs ou leurs enfants mineurs excédant 10 % du capital social et des primes d'émission et des sommes versées en compte courant détenus en toute propriété ou en usufruit par ces personnes.

Le dispositif d'assujettissement partiel aux cotisations des dividendes, applicable jusqu'alors aux seules sociétés d'exercice libéral, est ainsi élargi à tous les travailleurs indépendants non agricoles exerçant leur activité dans une société soumise à l'impôt sur les sociétés.
Enregistrer un commentaire