CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 14 décembre 2012

La semaine économique et financière vue par le Cercle

La semaine a été marquée par les progrès réalisés en matière d'Union bancaire qui se traduira par l'instauration à compter du 1er mars 2014 d'une supervision européenne d'environ 200 banques sur 6200 banques européennes. L'Allemagne obtenu que les petites banques, en-dessous de 30 milliards d'euros d'actifs ne soient pas concernées. les petites banques resteront sous le contrôle des régulateurs nationaux mais avec possibilité pour la BCE de prendre la main en cas de problème. par ailleurs, les règles prudentielles seront européennes. Cette supervision est ouverte aux pays non membres de la zone euro avec à la clef la création d'un conseil de supervision qui sera associé aux travaux du Conseil des gouverneurs. Le Royaume-Uni, la République Tchèque et Suède ont annoncé leur refus d'y participer. Le Royaume-Uni a obtenu un changement des règles de majorité au sein de l'Autorité bancaire européenne pour éviter que les pays ayant rallier la supervision puissent imposer leurs vues aux autres. Le Royaume-Uni entend défendre l'exception financière de la City.

Ces bonnes nouvelles européennes sont complétées par quelques frémissements positifs sur quelques indicateurs avancés. Si e quatrième trimestre sera mauvais, certains experts espèrent un léger mieux pour 2013 sous réserve de non récession aux Etats-Unis.

En Italie, la candidature de Berlusconi a été une source d'inquiétude même si elle a permis à Mario Monti de prendre l'initiative d'avancer les élections et de compter ses alliés.  L'actuel Président du Conseil  pourrait sortir gagnant des futures élections malgré la cure d'austérité qu'il impose au pays.

En France, la semaine a été marquée par le recul de l'inflation à 1,4 % en rythme annuel laissant penser qu'une baisse du rendement du Livret A est inévitable le 1er février prochain. Autre sujet qui donnera lieu à des développements la semaine prochaine avec la présentation des simulations du Conseil d'Orientation des Retraites,  la baisse du pouvoir d'achat des retraités avec la réforme des complémentaires marque une nouvelle rupture dans l'idéal du système d'Etat providence français.

Sur ce sujet, outre-Atlantique, les négociations budgétaires font du surplace avec le risque d'enlisement et d'un règlement du dossier en 2013. Le FED a décidé de poursuivre ses actions d'injection de liquidités afin de soutenir l'activité. Elle a mentionné que la hausse des taux n'interviendra qu'après décrue du chômage. Le maintien des taux actuels étaient prévu jusqu'en 2014. Désormais, la date sera fonction d'un retour du taux de chômage autour de 7 %.

A suivre la semaine prochaine,

En France, la fin de la discussion budgétaire au Parlement,  mercredi, la réforme bancaire sera présenté en Conseil des ministres, la publication jeudi des perspectives économiques par l'INSEE.

En Allemagne, le 19 décembre, l'enquête IFO sur le climat es affaires sera présentée.

Pour la zone euro, présentation la semaine prochaine des résultats de la balance commerciale d'octobre et du commerce international de biens en octobre ainsi que l'évolution du coût de la main-d'oeuvre au troisième trimestre.
Enregistrer un commentaire