CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 10 décembre 2012

Net recul de la production manufacturière en octobre mais rebond possible en décembre


Au mois d’octobre 2012, selon l'INSEE, la production de l’industrie manufacturière  en volume  a reculé de 0,9 % par rapport à septembre après une contraction de 3,4 % en septembre. La production de l’ensemble de l’industrie est également en baisse (-0,7 %). Sur les derniers trois mois,  la production manufacturière est quasi stable (+0,1 %) ainsi que dans l'ensemble de l'industrie avec une légère baisse de 0,1 point.

Indices mensuels de la production industrielle

Indices mensuels de la production industrielle
Légende : CZ : industrie manufacturière - (C1) : IAA - (C3) : équipements électriques, électroniques, informatiques ; machines - (C4) : matériels de transport - (C5) : autres industries
Sources : Insee, SSP, SOeS


Pour le mois de novembre, la Banque de France a analysé une légère amélioration. Les livraisons se seraient stabilisées après le repli enregistré en octobre. Le taux d’utilisation des capacités de production est quasi stable mais demeure inférieur à la moyenne de longue période.

Les carnets de commandes sont toujours à un niveau jugé insuffisant. Les stocks de produits finis, proches du niveau désiré, n’ont pas évolué. Les prix des produits finis seraient en légère hausse. En revanche, pour le mois de décembre, les chefs d’entreprise prévoient un léger fléchissement de l’activité.

Dans les services, l’activité aurait augmenté légèrement en novembre. Les activités informatiques et d’hébergement-restauration progressent, celles liées au travail temporaire et aux services aux ménages baissent. Les prix se sont stabilisés et les effectifs se sont maintenus. Les prévisions tablent sur une progression de l’activité en décembre.
Enregistrer un commentaire