CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 6 décembre 2012

Pauvreté en hausse du fait de la faible croissance


Avec une population en augmentation et un PIB qui augmente à très faible vitesse, il est logique malheureusement le niveau de vie des Français baisse. Il faut, en effet, les fruits du travail qui stagnent sur un nombre plus important de tête. Ce n'est que par la croissance que ce processus pourra être enrayé.

En 2010, selon l'enquête Revenus fiscaux et sociaux, le niveau de vie médian s'élève à 19 270 euros annuels, en diminution en euros constants de 0,5 % par rapport à 2009.

Les 10 % des personnes les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 10 430 euros ; celui des 10 % les plus aisées est d'au moins 36 270 euros, soit 3,5 fois plus. Il est à souligner que cet écart reste constant depuis plusieurs années et que la France se démarque de ses partenaires par un écart très faible.

Le niveau de vie baisse ou stagne pour pratiquement toutes les catégories de population sauf pour les plus aisées. Le seuil de pauvreté, qui correspond à 60 % du niveau de vie médian de la population, s'établit à 964 euros mensuels en 2010.

Le taux de pauvreté avec la montée du chômage et la crise augmente et concerne 8,6 millions de personnes, soit 14,1 % de la population contre 13,5 % en 2009.

Le taux de pauvreté des moins de 18 ans atteint 19,6 %, en hausse de 1,9 point.
Enregistrer un commentaire