CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

dimanche 30 décembre 2012

Les Français et la prévoyance, un couple difficile et une nécessité de pédagogie (enquête TNS Sofres pour Generali)


  Selon un sondage réalisé par TNS Sofres pour Generali Assurances, 66% des Français sont préoccupés par la protection financière de leur famille en cas de coup dur. 81% des Français estiment qu’il est important de s’assurer pour répondre à cette préoccupation, et même 34% jugent que c’est indispensable… Sans surprise, l’assurance prévoyance est jugée plus indispensable par les familles avec enfant à charge que par les seniors.

Selon cette enquête, seulement un Français sur deux déclare être couvert par un contrat d’assurance prévoyance à titre individuel (y compris assurance emprunteur, mais hors Garantie Accident de la Vie). Il s’agit principalement de contrats d’assurance en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité (43%), davantage détenus par les familles et les personnes aux revenus plus élevés.

  Pourquoi les Français ne souscrivent pas de tels produits ?
  • - 36% déclarent ne pas en avoir besoin
  • - 35% ne pas en avoir les moyens (plus de la moitié des personnes dont le foyer gagne moins de 1200 euros nets par mois)
  • - 14% ne pas suffisamment connaître les risques ou les produits (1 jeune de moins de 35 ans sur 4)


La méconnaissance et le coût sont donc les arguments mis en avant. Il y a un véritable effort de pédagogie à réaliser pour expliquer la nature des risques et les moyens de s'en prémunir.

Consulter les résultats de l'enquête  
Enregistrer un commentaire