CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 3 mai 2012

A quoi sert l'épargne des Français ?


L'épargne financière des Français s'élève à 3800 milliards d'euros sur un patrimoine d'environ 10 000 milliards d'euros.

L'assurance-vie pèse 1380 milliards d'euros et sert à hauteur de 435 milliards d'euros au financement de l'économie nationale (entreprises), à 490 milliards d'euros au financement de l'économie de la zone euro, à 223 milliards d'euros au financement de l'Etat français t à 232 milliards d'euros au financement des autres Etats européens.

Les placements sur les marchés financiers (OPCVM, actions, obligations...) s’élèvent à 950 milliards d'euros et financent l'économie française.

Les livrets réglementés (Livret A, livret d’épargne populaire, Livret jeune, LDD...) s'élèvent à 356 milliards d'euros qui financent à hauteur de 115 milliards d'euros le logement, à hauteur de 108 milliards d'euros l'Etat et à 133 milliards d'euros l'économie française.

Enfin, l'épargne bancaire (comptes courants, comptes à terme...) atteint 870 milliards d'euros qui financent essentiellement l'économie (entreprises, banques...).
Enregistrer un commentaire