CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 11 mai 2012

Quelle croissance pour la France ?


Le 15 mai, l'INSEE publiera les résultats du premier trimestre concernant la croissance. L'Institut prévoyait une croissance nulle. Les experts de la Banque de France ou de BNPPARIBAS s'attendent à un léger recul pouvant atteindre 0,2 %.

Pur le deuxième trimestre, l'INSEE tablait sur 0,2 point de croissance. La Banque de France table sur une croissance nulle. Sur l'ensemble de l'année, le taux de croissance devrait atteindre 0,7%. Le fait que la fin de l'année 2011 ait été plus porteur que prévu a permis d'engranger quelques centièmes de point de croissance en plus. Il n'en demeure pas moins que les prochains mois seront cruciaux pour apprécier le risque de récession en France. François Hollande table sur 1,7 % de croissance en 2013 quand le FMI considère qu'un taux de 1 % est plus crédible. A défaut d'avoir 1,7 % de croissance, le nouveau Président devra trouver des ressources et des économies supplémentaires pour respecter l'objectif de 3 % de déficit public. La tendance naturelle de ce déficit serait plus proche de 4 que de 3 % selon de nombreux experts.
Enregistrer un commentaire