Par décret, le plafond du Livret A pourrait passer de 15 300 à 30 600 euros ; par ailleurs, son taux pourrait être revalorisé en passant de 2,25 % à 2,5 ou 2,75 %.
Le Gouvernement pourrait également prévoir le retour de la retraite à 60 ans pour ceux ayant commencé à travailler à 18 ans et ayant 41 années et 3 mois de cotisation.
Si le gouvernement a décidé de supprimer la réforme de la TVA sociale qui devait rentrer en vigueur au 1er octobre, en revanche, il conservera l'augmentation des prélèvements sociaux sur les produits financiers qui compensait, en partie, la baisse des charges sociales. Le passage de 13,5 à 15,5 % est prévu au 1er juillet.
Un collectif budgétaire devrait être rapidement préparé mais ne pourra être examiné qu'après le 17 juin. Les projets de lois de finances sont obligatoirement sont, en effet, obligatoirement examinés en premier à l'Assemblée. Ce projet devrait intégrer plusieurs mesures concernant le patrimoine (durcissement des droits de succession, retour à l'ancien régime de l'ISF, création d'un tranche à 45 % pour l'impôt sur le revenu et de la tranche à 75 % et peut être changement du régime fiscal de l'assurance-vie, changement du livret de développement durable en Livret Industrie ou création d'un nouveau Livret, création de la Banque Industrie...). La discussion du collectif budgétaire devrait intervenir au mois de juillet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire