CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 8 mai 2012

L'été sera chaud pour l'épargne et la retraite


Après le 15 mai, date de passation des pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, le calendrier est serré. Dans la foulée, il y aura l'annonce du nouveau gouvernement et des premières mesures qui s'inséreront dans la campagne des législatives. L'épargne et la retraite devraient faire partie des sujets traités en priorité.

Par décret, le plafond du Livret A pourrait passer de 15 300 à 30 600 euros ; par ailleurs, son taux pourrait être revalorisé en passant de 2,25 % à 2,5 ou 2,75 %.

Le Gouvernement pourrait également prévoir le retour de la retraite à 60 ans pour ceux ayant commencé à travailler à 18 ans et ayant 41 années et 3 mois de cotisation.

Si le gouvernement a décidé de supprimer la réforme de la TVA sociale qui devait rentrer en vigueur au 1er octobre, en revanche, il conservera l'augmentation des prélèvements sociaux sur les produits financiers qui compensait, en partie, la baisse des charges sociales. Le passage de 13,5 à 15,5 % est prévu au 1er juillet.

Un collectif budgétaire devrait être rapidement préparé mais ne pourra être examiné qu'après le 17 juin. Les projets de lois de finances sont obligatoirement sont, en effet, obligatoirement examinés en premier à l'Assemblée. Ce projet devrait intégrer plusieurs mesures concernant le patrimoine (durcissement des droits de succession, retour à l'ancien régime de l'ISF, création d'un tranche à 45 % pour l'impôt sur le revenu et de la tranche à 75 % et peut être changement du régime fiscal de l'assurance-vie, changement du livret de développement durable en Livret Industrie ou création d'un nouveau Livret, création de la Banque Industrie...). La discussion du collectif budgétaire devrait intervenir au mois de juillet.

Aucun commentaire: