Ce qui est vrai pour les grands investisseurs, l'est également pour les épargnants qui ont choisi de privilégier l'épargne à court terme au détriment des placements actions ou longs. Les possibles changements de régime fiscal et les aléas économiques ont conduit les Français à être prudents en matière de placements.
L'annonce des résultats de la croissance du premier trimestre, d'ici quelques jours, permettra de juger du niveau du ralentissement auquel est confronté la France. Un résultat entre 0,2 et 0,4 % serait une divine surprise. Un résultat autour de 0 est certainement plus probable. Le recul du PIB qui ne marquerait pas l'entrée en récession car il faut deux trimestres, sera évidemment en pleine campagne législative source de débats sur les mesures à prendre et sur la nécessité de faire pression sur les autorités européennes et la BCE qui a rejeté l'idée d'une baisse de ses taux directeurs tout en admettant que la situation économique se dégradait dangereusement.
La situation grecque pourrait se tendre à nouveau en fonction des résultats de la coalition au pouvoir et du score de l'extrême droite.
Il est fort probable que les tensions sur les marchés financiers risquent de s’accroître dans les prochaines semaines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire