CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

dimanche 6 mai 2012

Après l'élection, l'économie reprend ses droits


La bourse de Paris est revenu vendredi 4 mai à son niveau du 31 décembre dernier, effaçant 14 % de hausse enregistrée durant les 10 premières semaines. Avec la publication de plusieurs indices soulignant la persistance du ralentissement de la zone euro et les incertitudes électorales dans plusieurs Etats dont la Grèce et la France, les investisseurs jouent l'attentisme.

Ce qui est vrai pour les grands investisseurs, l'est également pour les épargnants qui ont choisi de privilégier l'épargne à court terme au détriment des placements actions ou longs. Les possibles changements de régime fiscal et les aléas économiques ont conduit les Français à être prudents en matière de placements.

L'annonce des résultats de la croissance du premier trimestre, d'ici quelques jours, permettra de juger du niveau du ralentissement auquel est confronté la France. Un résultat entre 0,2 et 0,4 % serait une divine surprise. Un résultat autour de 0 est certainement plus probable. Le recul du PIB qui ne marquerait pas l'entrée en récession car il faut deux trimestres, sera évidemment en pleine campagne législative source de débats sur les mesures à prendre et sur la nécessité de faire pression sur les autorités européennes et la BCE qui a rejeté l'idée d'une baisse de ses taux directeurs tout en admettant que la situation économique se dégradait dangereusement.

La situation grecque pourrait se tendre à nouveau en fonction des résultats de la coalition au pouvoir et du score de l'extrême droite.

Il est fort probable que les tensions sur les marchés financiers risquent de s’accroître dans les prochaines semaines.
Enregistrer un commentaire