CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 7 mai 2012

La croissance potentielle de la zone euro est entrée dans une spirale dangereuse


La croissance potentielle est celle qui est générée par les facteurs de production disponible et par les gains de productivité mesurés par rapport à la tendance constatée indépendamment de la conjoncture.

Or, la zone euro est confrontée à une baisse tendancielle de sa croissance potentielle. En effet, la population en âge de travailler diminue de 0,2 % par an du fait du vieillissement. Ce taux passera à 0,5 % par an en 2020.

Plus graves sont les faibles gains de productivité par tête. Ils ont été de 10 % de 1999 à 2012 avec une tendance au déclin.

Dans ces conditions, la croissance potentielle de la zone euro est inférieure à 1%. Du fait du recul de l'investissement public et de l'investissement des entreprises, ce taux pourrait encore diminuer dans les prochaines années. Avec 1 % de croissance et voire moins, il est impossible de faire face à la progression des dépenses publiques (santé, retraite, dépendance...).
Enregistrer un commentaire