CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 21 mai 2012

L'épargne au coeur de la crise


Les pays d'Europe du Sud doivent réduire tout à la fois réduire leur déficit extérieur et leur déficit public. A défaut de pouvoir effectuer des gains de productivité, de diminuer les salaires permettant une réduction des importations, seul un transfert d'actifs dans une zone monétaire peut venir à bout de la crise.

Il est impossible de jouer sur les taux de change, il faut donc provoquer un effet comparable en jouant sur la valeur des actifs. Il faut déprécier les actifs financiers et immobiliers de telle façon que les investisseurs étrangers reviennent. Cela suppose que ces actifs deviennent attractifs et sources de revenus à venir ce qui n'est pas garanti.

La crise d'une manière ou une autre se réglera soit par une destruction de capital soit par des transferts d'actifs et sans nul doute les deux à la fois.

Enregistrer un commentaire