CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 22 mai 2012

Les fonds de pension US décident de promouvoir la diversité et la parité


Selon Novethic, cinq fonds de pension américains, de la région de New York" ont décidé d'examiner avec attention la question de l'accès des femmes et des minorités aux postes de responsabilité dans les entreprises dans lesquelles ils ont des participations.

Ainsi, le contrôleur financier de la ville de New York déclare que "beaucoup de compagnies disent qu'elles font des efforts pour recruter, retenir et promouvoir les femmes et les minorités ». Il ajoute que « sans statistiques chiffrées, les actionnaires ne peuvent évaluer l'efficacité de ces efforts. »

Selon les statistiques du Government Accountability Office: 64% des postes d'encadrement de la finance sont tenus par des hommes blancs. Les femmes ne détiennent que 27% de ces postes et les minorités moins de 10%. Les cadres noirs sont tout juste 2,8% dans la finance, les hispaniques 3% et les asiatiques 3,5%. Et cet écart entre les hommes blancs et les minoritaires n'a pas changé depuis 15 ans.

Selon une enquête menée en 2009 par le cabinet Bendick et Egan le secteur de la publicité connaîtrait une situation identique. Cité par Novethic, "l'écart entre les minorités et les autres est deux fois plus élevé qu'il y a 30 ans ! 16% des grandes agences de publicité n'ont pas de cadre issu de la communauté noire". Les fonds de pension ont un atout pour faire pression sur le comportement des entreprises du fait de la publication des statistiques sur la diversité ce qui est interdit en France. Les statistiques sont sont collectées en vertu de la loi sur les droits civils de 1964 et envoyées au gouvernement fédéral.

Les directions de Goldman Sachs et de Metlife ont décidé de publier ses statistiques et de jouer ainsi la transparence.
Enregistrer un commentaire