La dernière émission avant le second tour de l'élection présidentielle s'est achevée avec un taux de 2,81 % pour l'OAT à 10 ans Des titres ont même été placés à 2,85 % contre 3,29 % au mois de janvier.
L'écart avec l'Allemagne s'est réduit. Le 3 mai, le taux allemand sur les titres à 10 ans était de 1,612 %. Il y a 120 points de base entre les deux taux.
Malgré les tensions électorales, la France reste pour le moment dans une situation relativement confortable. Les investisseurs n'ont guère le choix pour placer leurs importantes liquidités que de se tourner vers les deux grands pays de la zone euro, la France et l'Allemagne. Il y a une prime aux grands marchés obligataires qui ne souffrent pas d'un risque élevé. Aujourd'hui, les banques acquièrent de plus en plus de titres de leurs pays après les opérations de refinancement de a BCE (1000 milliards d'euros de repos), la seule diversification possible reste bien souvent en zone euro, la France et l’Allemagne. Le respect du calendrier d’assainissement des finances publiques avec un déficit ramené à 5,2 % du PIB rassure les investisseurs.
Pour l'Etat, le maintien d'un taux faible est crucial car une augmentation d'un point générerait un surcoût de plusieurs milliards d'euros en ce qui concerne le service de la dette.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire