Les élections législatives grecques ont débouché sur une impasse et démontré l'absence de consensus sur l'avenir du pays. Du fait de l'absence de majorité acceptant la mise en oeuvre des accords européens, l'idée d'une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro et de fait sa banqueroute refait surface. De ce fait, les bourses sont engagées dans un processus baissier du fait de cette sombre perspective. La facture pourrait atteindre au moins 50 milliards d'euros pour la France. Au-delà de ce coût, le précédent de la sortie d'un pays aussi petit soit-il et aussi particulier soit-il constituerait un aveu de faiblesse. Cette sortie poserait avec encore plus d'acuité le problème de l'Espagne, de l'Italie...
Le début de panique des citoyens grecs qui retirent leur argent est compréhensible mais ne fait qu'accélérer la chute. Un contrôle des retraits apparaît à court terme indispensable faute de quoi le système financier pourrait ne pas résister.
Les prochaines réunions européennes seront cruciales pour l'avenir de la zone euro. Une fois de plus, la crise européenne va être au coeur de l'actualité économique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire