En vertu de la directive, dès que la Commission disposera du mandat de négociation, la période transitoire permettant prélever à la source des montants sur l'épargne des non-résidents sans fournir d'informations aux services fiscaux de leurs pays d'origine, s'achèvera. Or le Luxembourg et l'Autriche sont des acteurs clefs en matière de collecte de l'épargne internationale.
Sans passer par la Commission, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, ont déjà négocié directement des accords avec la Suisse. Ces accords prévoient la taxation par la Suisse des comptes d'épargne de leurs ressortissants placée dans ses banques.
José Manuel Barroso, considère qu'il faut aller de l'avant sur ce dossier et a déclaré « nous voulons que les Etats donnent rapidement à la Commission un mandat pour nous permettre d'ouvrir les négociations sur l'évasion fiscale », a-t-il déclaré. « Il y des milliards et des milliards d'euros qui peuvent revenir dans l'Union européenne, si nous obtenons ce mandat pour négocier avec les pays tiers et les juridictions spéciales. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire