CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 2 avril 2012

Revenus financiers : prélèvement libératoire forfaitaire ou impôt sur le revenu

Depuis la 4ème loi de finances rectificative pour 2011, le taux du prélèvement libératoire sur les dividendes est passé de 19 à 21 %. Avec les prélèvements sociaux, les dividendes sont désormais taxées à 34,5 % en cas d'option au prélèvement libératoire.

Il faut savoir que le prélèvement libératoire n'intervient que sur option. Il faut savoir que les contribuables ont dans la très grande majorité d'entre eux intérêt de choisir l'impôt sur le revenu. En effet, dans le cas d'assujettissement à l'IR, le contribuable bénéficie de l'abattement de 40 % et de l'abattement fixe de 1525 euros (pour une personne seule.

L'option du prélèvement libératoire n'est intéressant que pour les contribuables assujettis au taux marginal de 41 % et dont les dividendes excèdent 51 166 euros pour une personne seule.

Pour les revenus des placements fixes, du fait de la non application de l'abattement, le prélèvement libératoire est intéressant pour les contribuables dont le taux marginal excède 30 %. Il faut savoir que le prélèvement forfaitaire libératoire est de 24 % auquel il faut ajouter les prélèvements sociaux, 13,5 %.

Concernant l'assurance-vie, les taux du prélèvement forfaitaire libératoire restent inchangés : 35, 15 et 7,5 % tout comme le taux applicable aux bons anonymes, 60 %.
Enregistrer un commentaire