CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 24 avril 2012

Les ménages français veulent épargner.


Toujours très loin du niveau atteint en 2007 avant la Grande Récession, le moral des Français s'est néanmoins stabilisé selon l'INSEE au mois d'avril 2012. L’indicateur qui la synthétise gagne 1 point par rapport à mars. Depuis le mois de novembre, la hausse atteint 7 points.

Il faut souligner que les ménages sont nettement plus nombreux qu’au mois de mars mars à considérer qu’il est opportun d’épargner (+11 points). Ce solde correspondant atteint ainsi son plus haut niveau depuis octobre 2007. L’opinion des ménages sur leur capacité à épargner dans les mois à venir progresse : le solde correspondant augmente de 4 points, dépassant ainsi légèrement sa moyenne de longue période. Leur opinion sur leur capacité d’épargne actuelle est quasi stable (+1 point.

Cette tentation de l'épargne témoigne tout à la fois d'un retour d'espoir en termes de revenus mais aussi de la nécessité de se protéger face aux aléas économiques et face aux éventuelles augmentations d'impôt.

En revanche, les ménages considèrent qu’il est un peu moins opportun de faire des achats importants (–1 point).
Enregistrer un commentaire