CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 16 avril 2012

Ne fermez pas votre Plan d'Epargne Populaire !


Le Plan d'Epargne Populaire a été créé en 1990 mais n'est plus ouvert à la souscription depuis septembre 2003. Il a été remplacé par le Plan d'Epargne Retraite Populaire. Son encours est encore de 24,346 milliards d'euros malgré une décollecte nette de 2 milliards d'euros sur un an. En 2004, l'encours atteignait 46 milliards d'euros (source Banque de France). Le plafond de versement est de 92 000 euros. Du fait que tous les PEP ont plus de 8 ans, il y a exonération totale des revenus de ces PEP qui ne sont assujettis qu'aux prélèvements sociaux. Il y aurait encore environ deux millions de PEP.

Il est donc utile de conserver ce produit et d'essayer de le plafonner compte tenu de l'avantage fiscal dont il est assorti. Il est possible d'effectuer des retraits partiels sans que cela entraîne la clôture mais il n'est alors plus possible de faire de nouveaux versements.
Enregistrer un commentaire