CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 19 avril 2012

L'épargne viendra-t-elle en aide à la croissance ?

Dans une période d'assainissement des comptes publics, les gouvernements espèrent que le taux baissera afin de favoriser le maintien de la consommation; La réduction des déficits a pour conséquences une réduction des dépenses publiques ce qui pèse sur l'activité et une augmentation des recettes fiscales qui amputent les capacités de consommation des acteurs économiques.

De ce fait, même si cela peut nuire à l'investissement et au placement des titres publics, les pouvoirs publics espèrent que les ménages vont diminuer leur taux d'épargne.

Plusieurs facteurs peuvent empêcher cette baisse.


  • Le vieillissement de la population favorise l'épargne d'autant plus que les régimes de retraite par répartition seront moins généreux. 
  •  La hausse de la pression fiscale incite les ménages à accroître leur effort d'épargne. les menaces de chômage conduit également les actifs à augmenter leur épargne de précaution. 
  •  Les augmentations fiscales sur les revenus de l'épargne ou le patrimoine aboutissent dans un premier temps à un recul puis dans un second temps par effet de reconstitution à une augmentation.
Enregistrer un commentaire