CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 13 avril 2012

L'ISR en pointe malgér la crise


Selon Novethic, l’Investissement Socialement Responsable (ISR) représente 115 milliards d’euros d’encours en France. Il a augmenté de 69% entre 2010 et 2011. Ce résultat a été obtenu malgré la baisse générale des marchés.

La crise financière a eu certes un impact négatif sur la collecte de nouveaux encours mais les sociétés de gestion qui ont investi sur le développement de l’ISR ont adopté une stratégie de conversion massive.Plus de 28 milliards d’euros d’encours ont ainsi été concernés en 2011.

La croissance des encours ISR détenus par les investisseurs institutionnels a été de +70% contre +56% en 2010. Les compagnies d'assurances dont Generali ont joué un rôle moteur en la matière. Elles représentent 40% des investissements ISR institutionnels et ont dépassé les caisses de retraite et de prévoyance (20%) et les institutions publiques (18 %.

Les épargnants particuliers représentent le tiers du marché ISR français avec source de collecte principale l’épargne salariale qui augmente de 38% en 2011. Aujourd’hui, selon Novethic, 1 euro sur 4 en épargne salariale est ISR.
Enregistrer un commentaire