Les Etats-Unis se sont distingués avec une baisse de 0,93 % en relation avec le soutien à l'activité décidé par le gouvernement fédéral. Le canal utilisé a été outre-atlantique la baisse des charges sociales.
En France comme en Allemagne, le coin fiscal et social a augmenté. Il est de 49,8 % en Allemagne contre 49,4 % en France. Le taux record est détenu par la Belgique avec 55,5 %.
Le prélèvement moyen d’impôts et de cotisations sociales sur les revenus du travail a augmenté dans 26 des 34 pays de l’OCDE en 2011. Les plus fortes hausses ont été enregistrées en Irlande, au Luxembourg, au Portugal et en République slovaque.
En Hongrie, ce sont les salariés célibataires sans enfant disposant d’un revenu moyen qui ont subi la plus forte augmentation du coin fiscal alors que celui-ci a diminué pour les familles ayant des enfants.
Dans la plupart des pays, l’augmentation de la charge fiscale globale a été due à l’impôt sur le revenu des personnes physiques plutôt qu’à un accroissement des cotisations de sécurité sociale. Seuls cinq pays ont relevé les taux légaux d’imposition applicables au salaire moyen.
voir la note de l'OCDE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire