CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 26 avril 2012

Après le pic, la baisse de l'immobilier (France et Etats-Unis)


La baisse de l'immobilier est liée tout à la fois à la réduction du crédit bancaire et à la mise en vente rapide d'un grand nombre de logements avant l'entrée en vigueur le 1er février dernier du nouveau régime fiscal des plus-values.

Les statistiques des notaires de Paris-Il de France font état une baisse trimestrielle de 0,9% à fin février sur la capitale. Cette baisse devrait se poursuivre dans les prochains mois au regard des promesses d'achat enregistrées. Par rapport au pic de 8.380 euros le mètre carré, enregistré en novembre 2011, le prix devrait s'établir à 8100 euros.

Ce processus est lié à la chute de 30 % des crédits immobiliers et fait suite à une accélération des ventes. 10.300 transactions ont été ainsi signées entre début décembre 2011 et fin février 2012, soit une hausse de 21 % par rapport à décembre 2010 et février 2011. 5.348 ventes ont été signées durant le seul mois de janvier, soit un nombre record sur 10 ans. Les vendeurs ont souhaité sans nul doute échappé au nouveau régime fiscal des plus-values.

Outre-atlantique, la situation reste tendue. Les prix de l'immobilier ont baissé de 30 % depuis leur point haut de 2006. Le stock d'invendus reste supérieur à 3 millions et 7,5 millions de familles américaines peuvent faire l'objet de saisies. L'administration américaine essaie de réduire l'offre et de peser sur les loyers en ne mettant pas sur le marché les logements détenus par Fanny Mae et Freddie Mac. Ces logements sont affectés en priorité au parc locatif.
Enregistrer un commentaire