CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 30 avril 2012

Les livrets ont toujours la côte


Les résultats à fin mars de l'évolution de la masse monétaire (M3) témoigne de l'intérêt toujours marqué des Français pour les livrets. La recherche de placements à court terme, sans risque, reste la dominante comme le montre les rachats nets sur l'assurance-vie au mois de mars.

Le taux de croissance annuel de la « contribution française à M3 » a été de 4,6 % contre 3,5 % en février. Les dépôts à vue ont enregistré une moindre croissance qui demeure néanmoins forte, 7,2 %, après 7,9 %. Les comptes sur livrets continuent à engranger des sommes importantes avec une progression de 8,5 % en rythme trimestriel annualisé contre 7,7 % le mois précédent.

L’encours des instruments négociables se contracte moins rapidement que les mois précédents avec un recul de 1,5 % contre - 6,7 % en février. Les titres d’OPCVM monétaires ont diminué de 2,2 % contre - 4,9 % en février. Il faut souligner que l’évolution récente de l’encours de titres d’OPCVM monétaires est positive (+ 4,0 % en taux de croissance trimestriel cvs annualisé. (résultats Banque de France)
Enregistrer un commentaire