CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 27 avril 2012

Coup de pompe pour la consommation après le coup de froid de février


La consommation des ménages a reculé de 2,9 points au mois de mars. Néanmoins sur le premier trimestre, elle demeure en légère hausse avec un gain de 0,2 % selon les résultats de l'INSEE annoncés le 27 avril.

Au mois de février, la progression avait atteint 2,9 % quand au dernier trimestre la consommation avait augmenté de 0,3 %.

Cette diminution s'explique par le fait que les Français ont réduit leurs dépenses énergétiques. Ces dépenses avaient augmenté en février en raison des prix et la vague de froid. La consommation des biens fabriqués enregistre une hausse de 0,3 % et les dépenses de biens durables de 1,5 %.

Malgré une augmentation au mois de mars de 2,3 % les dépenses en automobiles baissent sur l’ensemble du premier trimestre (–5,6 %, après +4,4 %). La crise du marché de l'automobile est réelle et s'accompagne de surcapacités notoires en Europe. Le prochain gouvernement sera confronté à une situation très délicate car les restructurations dans ce secteur sont inévitables.

Les dépenses d'équipement du logement augmentent légèrement en mars (+0,2 % après -0,6 % en février) mais diminuent sur le trimestre (–0,9 %, après +1,3 %).

La consommation de textile-cuir diminue en mars (–2,5 %) et enregistre un recul de 0,8 % sur le premier trimestre (après +1,5 %).

Enregistrer un commentaire