CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mercredi 4 avril 2012

A la recherche de l'épargne longue


Les fédérations française et italienne ont organisé une réunion, mercredi 4 avril, sur le thème "pour une croissance forte en Europe, faire le choix de l'épargne longue".

La France et l'Italie sont confrontés aux mêmes problèmes de financement de leur économie avec une raréfaction du financement bancaire et l'instauration de normes comptables et financières qui se révèlent contre-productive. Il faut souligner que les deux pays sont très proches en matière de niveau et de composition du patrimoine des ménages. Ainsi, l'épargne financière par ménage est de 59 000 euros en Italie contre 60 000 euros en France.

Les intervenants à cette réunion ont réclamé une fiscalité plus cohérente visant à favoriser les placements longs. Il a été souligné qu'à force de privilégier le court terme dit sans risque, les pouvoirs publics exposaient le citoyen épargnant à des risques importants d'autant plus que l'épargne courte est utilisée pour financer des investissements longs.

De part et d'autre des Alpes, il apparaît indispensable que l'assurance puisse contribuer au financement de l'économie réelle et en particulier aux infrastructures. Alain Madelin, ancien Ministre de l'Economie, a proposé le lancement de fonds européen d'investissement assis sur les ressources captées par les assureurs.

La nécessité de développer l'épargne retraite a été noté et l'Italie montre la voie en la matière avec un taux de couverture de 22 % des employés, taux jugé insuffisant mais supérieur à celui de la France.
Enregistrer un commentaire