CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mercredi 9 octobre 2013

L'Union européenne plus protectionniste que les Etats-Unis


L'Union européenne et les Etats-Unis sont les deux principales puissances commerciales mondiales devant la Chine. L'Union européenne représente 16 % du commerce international de biens et les Etats-Unis 15 % (la Chine pèse 11 %).

Les Etats-Unis sont le deuxième partenaire de l'Union européenne avec 17,3 % des exportations et 11,5 % des importations. La Chine est devenue le premier partenaire de l'Union européenne. Pour les Etats-Unis, l'Europe est son second partenaire après la zone économique d'Amérique du Nord.

63 % des échanges entre l'Europe et les Etats-Unis reposent sur les machines, les équipements de transports et la chimie.

Les droits de douane sont contrairement à de un ressenti plus élevé pour l'Europe que pour les Etats-Unis. Les droits que les produits américains supportent à l'entrée sur le marché européen sont de 4,3 % contre 3,5 % pour les produits européens arrivant aux Etats-Unis. Sans surprise, l'Europe protégé son industrie agro-alimentaire en mettant des droits de 8 % sur les aliments préparés contre 5,6 % pour les Etats-Unis. L'Europe a des droits supérieurs à eux des Etats-Unis pour les équipements de transport, les machines et les produits chimiques. Ils sont plus faibles pour les produits miniers et les produits textiles
Enregistrer un commentaire