CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 14 octobre 2013

Fonds souverains, toujours plus hauts !


Au mois de mai dernier, les fonds souverains ont dépassé le seul des 5.000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, selon l'Institut des fonds souverains (SWF Institute). Ils ont atteint, en effet, 5 380 milliards de dollars en 2013, contre 4 620 milliards de dollars l'année précédente.

Le premier fonds souverain au monde reste le fonds de retraite du gouvernement norvégien (775,2 milliards de dollars) suivi, dans l'ordre, de l'autorité d'investissement d'Abou Dhabi (627 milliards), la Compagnie d'investissement chinoise (575 milliards), l'Administration chinoise des devises , l'Autorité monétaire de Hongkong, l'Autorité d'investissement du Koweit, la Temasek Holdings et le Fonds d'investissement du gouvernement de Singapour le Fonds de sécurité sociale chinois et l'Autorité d'investissement du Qatar.

Les 22 fonds souverains asiatiques contrôlent près de la moitié des avoirs des des fonds souverains au niveau mondial. Leurs actifs ont augmenté de 19 % contre 6 % pour les institutions du Proche Orient.

Selon Preqin, 50,5 % des avoirs proviennent des hydrocarbures et 48,4 % de réserves officielles (essentiellement Chine, Singapour) et 1,1 % des matières premières non énergétiques comme les métaux ou le diamant.

En 2011, cinq nouveaux fonds souverains sont apparus dans les classements de l'Institut : le fonds stratégique italien, le Nigerian Sovereign Investment Authority (1 milliard de dollars d'actifs), le North Dakota Legacy Fund, le Papua New Guinea Sovereign Wealth Fund et le Fiscal Stability Fund de la Mongolie. D
Enregistrer un commentaire