CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 7 octobre 2013

Europe, un léger mieux...


Les instituts statistiques  italien, allemand et français viennent de publier une note sur la situation économique de la zone euro. Ainsi, ils soulignent qu' après six trimestres consécutifs de baisse, le PIB de la zone euro a augmenté de 0,3 % au deuxième  trimestre 2013. Ils s'attendent à un croissance de +0,1 % au troisième et de +0,3 % au quatrième trimestre et +0,4 % au premier trimestre 2014), notamment grâce à la  reprise attendue de la demande extérieure ainsi qu’à une politique budgétaire progressivement moins restrictive. Cependant, la reprise resterait modeste car la consolidation budgétaire et les réformes structurelles menées actuellement par les États membres continueraient de freiner la demande intérieure.

Néanmoins, le niveau élevé du chômage pèserait sur la croissance à travers l''évolution du revenu disponible réel et la consommation privée ne devrait donc croître que faiblement.

L'investissement resterait en retrait  Sous l’hypothèse d’un prix du pétrole stable à 111 USD le baril et d’un taux de change euro/dollar autour de 1,35, l'inflation demeurerait en-dessous de la cible des 2 % rait bien en deçà de 2 %.
Les principaux risques qui pèsent sur ce scénario sont la résurgence des risques bancaires et souverains et une décélération plus forte que prévu dans certains pays émergents.

Lire la note sur la conjoncture européenne
Enregistrer un commentaire