CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 4 octobre 2013

La France est-elle sortie durablement de la récession ?


L'INSEE a réchauffé l'atmosphère économique avec sa note de conjoncture du mois d'octobre qui confirme la reprise économique de la France après une année de stagnation et deux trimestres de récession. L'INSEE attend une stagnation du PIB au troisième trimestre mais un rebond à 0,4 % au quatrième trimestre. L'INSEE prévoit une légère remontée de l'investissement après deux années de baisse et juge possible une stabilisation du chômage au 4ème trimestre.

Le pouvoir d'achat des ménages qui s'est contracté de 0,9 % en 2012 devrait augmenter de 0,5 % cette année du fait de la désinflation et d'une moindre augmentation des prélèvements obligatoires par rapport à 2012. La consommation devrait légèrement augmenter au second semestre aidée en cela par la baisse du taux d'épargne.

L'INSEE juge que le point bas a été atteint à la fin du premier trimestre et que depuis l'activité reprend. La reprise a touché en premier l'industrie avant de se diffuser aux services. L'institut souligne néanmoins que cette reprise est fragile avec les résultats décevants de l'industrie en septembre.

La note d'analyse de l'INSEE démontre le caractère très incertain du retour de la croissance qui reste très conditionnée par la consommation. Pour asseoir la reprise, il faudrait une nette progression de l'investissement et une augmentation sensible de la demande extérieure adressée à la France. La situation de l'emploi reste préoccupante d'autant plus que les pouvoirs publics ont mis en oeuvre de vastes plan de traitement social. Ainsi, le taux de chômage devrait atteindre 11 % à la fin de l 'année selon l'INSEE.

lire la note de l'INSEE    
Enregistrer un commentaire