CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 31 octobre 2013

La consommation des ménages en recul au 3ème trimestre

Selon l'INSEE, au mois de  septembre, les dépenses de consommation des ménages en biens ont  légèrement diminué  de 0,1 % en volume, après -0,3 % en août. Sur l’ensemble du troisième trimestre, elles reculent de 0,1 % après +0,3 % au deuxième trimestre. Ce profil est imputable à celui des dépenses en énergie (-3,0 % après +2,5 %). Cette baisse était attendue et confirme que la croissance devrait être nulle au 3ème trimestre.

Après une légère hausse en août (+0,1 %), les dépenses en biens durables augmentent en septembre (+0,6 %) et sur l’ensemble du troisième trimestre (+0,8 %, après +1,6 %). Les dépenses en automobiles accélèrent en septembre (+1,0 % après -0,4 % en août), et progressent sur le troisième trimestre (+1,2 % après +2,1 %). Les achats en équipement du logement progressent également en septembre (+0,3 %, après +1,0 % en août), et sur l’ensemble du trimestre (+0,6 %, après +1,5 %).

Après une hausse en août (+1,1 %), la consommation en textile, habillement et cuir baisse en septembre (–0,8 %). Elle progresse sur l’ensemble du troisième trimestre (+1,6 % après -1,9 %).
Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués sont quasi-stables depuis juillet (0,0 % en septembre après -0,1 % en août), pâtissant notamment de l’atonie des dépenses en quincaillerie-bricolage. Elles progressent légèrement au troisième trimestre (+0,1 %, après +0,5 %).
[* Les volumes sont mesurés aux prix de l’année précédente chaînés de 2005 et corrigés des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables (CVS CJO).]

La consommation totale de biens

La consommation totale de biens
Enregistrer un commentaire