CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 8 octobre 2013

La France à la traîne pour le niveau de compétence de ses adultes

Après les enfants, c'est au tour des adultes de passer au crible de l'OCDE en ce qui concerne leur niveau de formation. 24 pays pays ont participé à cette enquête réalisée en 2012. La France n'en sort pas grandie. En effet, 21,6 % des adultes (16-65 ans) ont un faible niveau de compétence dans le domaine de l'écrit ; 5,3 % ont un niveau inférieur à 1 et 16,2 % sont dans le groupe 1. Au sein de l'OCDE, pour ces deux catégories, la moyenne est à 15,5 %. Seules l'Italie et l'Espagne sont derrière la France. Au Japon, seulement 4,9 % de la population adulte sont classés dans les groupes inférieurs à 2. La France est donc 22 ème sur 24.

En matière de chiffres, 28 % des adultes français ont un faible niveau de compétence. Le taux moyen est de 19 % au sein de l'OCDE. La France se classe en 21 ème position. Les jeunes de 16-24 ans occupent la 19ème place pour l'écrit et la 16ème pour les chiffres. L'enquête PISA 2009 sur les compétences scolaires  classaient les élèves français en 13ème position en mathématiques, 18ème en sciences, 15ème en lecture en reprenant les 24 pays ayant également participé à  l'étude sur les adultes.

lire l'étude de l'OCDE 
lire l'analyse de l'INSEE
Enregistrer un commentaire