CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 10 octobre 2013

La production industrielle en progrès au mois d'août mais en recul sur un an !

Selon l'INSEE, au mois d’août 2013, la production de l’industrie manufacturière en volume a progressé de 0,3 % par rapport au mois de juillet. Toujours selon l'INSEE, cette hausse s'explique par une augmentation de l'activité du secteur "matériels de transport", secteur pour lequel la production avait chuté en juillet. La production de l’ensemble de l’industrie augmente également de +0,2 %, après –0,6 % le mois dernier.
Néanmoins, sur ces trois derniers mois, la production manufacturière est toujours en baisse avec un recul de 0,7  %, pour l'ensemble de l'industrie, la baisse est de 1,1 %.

 production diminue dans les autres produits industriels(–0,6 %), dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (–1,3 %) ainsi que dans la cokéfaction et raffinage (–6,7 %). À l’inverse, elle augmente dans les matériels de transport (+0,4 %).

La production manufacturière des trois derniers mois se replie nettement par rapport aux trois mêmes mois de l’année précédente (–2,4 %).

Sur cette période, la production décroît nettement dans les autres produits industriels (–2,6 %), dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (–2,6 %), ainsi que dans les industries agricoles et alimentaires (–2,9 %). Elle baisse également fortement dans le raffinage (–6,3 %). En revanche, elle progresse dans les matériels de transport (+0,6 %).

Le mois d'août n'est pas représentatif du fait des fermetures. Il n'en demeure pas moins que l'industrie française peine à retrouver quelques couleurs. Les difficultés de l'automobile et les fermetures de PME industrielles pèsent sur les résultats et rendent difficile le retour à une hausse rapide de la production industrielle. 


Indices mensuels de la production industrielle
Indices mensuels de la production industrielle
Légende : CZ : industrie manufacturière - (C1) : IAA - (C3) : équipements électriques, électroniques, informatiques ; machines - (C4) : matériels de transport - (C5) : autres industries



Sources : Insee, SSP, SOeS
Enregistrer un commentaire