CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 22 avril 2013

Sondage CSA : les dirigeants broient du noir


Selon un sondage CSA pour La Lettre de l'Expansion, les dirigeants sont nettement inquiets pour l'avenir du pays. 54 % se déclarent inquiets en hausse de 12 points par rapport à février 2012, 18 % se déclarent révoltés et 11 % se disent fatalistes. 16 % seulement soulignent qu'ils sont optimistes. 84 % perçoivent une dégradation de la situation économique et sociale de la France au cours des trois derniers mois en hausse de 13 points. 61 % considèrent que la situation se dégradera dans les prochains mois, 34 % penchent pour a stagnation et 4 % seulement anticipent une amélioration.

80 % des dirigeants se déclarent hostiles à François Hollande et 87 % à Jean-Marc Ayrault. 88 % des sondés considèrent que le rythme des réformes n'est pas bon et 71 % pensent que la direction prise en matière économique est mauvaise.

En revanche, 75 % des sondés pensent que l'accord national interprofessionnel sur la sécurisation de l'emploi va dans le bon sens et 64 % se prononcent pour les actions de groupe.

Parmi les mesures jugées nécessaires pour améliorer la compétitivité des entreprises les sondés placent à 72 % l'allègement du coût du travail, à 66 % la simplification de l'environnement administratif et juridique des entreprises et 45 % l’allègement de la fiscalité. Le soutien à l'innovation reçoit l'appui de 45 % des sondés. L'aide aux secteurs en difficulté ne fait pas recettes avec 6 %.
Enregistrer un commentaire