CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 22 avril 2013

Les Français pessimistes pour la France restent relativement confiants sur un point de vue individuel


Selon un sondage CAS pour BM TV, seulement 28 % des Français se déclarent optimistes en ce qui concerne l'avenir de la France; en revanche, ils sont 55 % à rester optimistes concernant leur situation personnel. Ce dernier résultat est néanmoins en baisse par rapport à l'étude de mars (-2 points). la baisse est plus marquée chez les cadres (-5 points).

Pour l'avenir du pays, ce sont les femmes (73 %), les 35-49 ans (74 %) et les employés (75 %) qui sont les plus pessimistes. Les sympathisants de gauche ont plus le moral (44 %) que ceux de l'UMP (18 %) concernant toujours l'avenir du  pays.

Au niveau de l'avenir personnel, les jeunes ce qui est réjouissant sont les plus optimistes (67 %° quand les 50-64 0 ans sont pessimistes à 48 %.

Les cadres et professions libérales sont optimistes  à 72 % sur leur situation personnelle  quand les ouvriers ne sont que 48 %.

Il n'en demeure pas que depuis février 2011, le niveau de confiance tant au niveau collectif qu'individuel est au plus bas.

Consulter la présentation 
Enregistrer un commentaire