CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

samedi 6 avril 2013

L'INSEE croit au retour de la croissance


L'INSEE dans une note confirme une éventuelle sortie de récession d'ici la fin de l'année pour la zone euro. Une très légère reprise économique devrait se faire sentir en France.

Au quatrième trimestre 2012, l’activité dans la zone euro a diminué de 0,6 % contre -0,1 % au trimestre  précédent). Le recul des exportations a pesé sur la croissance et la demande intérieure a continué de diminuer du fait des plans d'assainissement mis en oeuvre.

L'INSEE voit la sortie du tunnel du fait qu'au premier trimestre 2013, le climat des affaires commence à s'améliorer. L'institut prévoit que l’activité dans la zone euro passerait d'un taux de croissance  nul à un taux de 0,1 % au deuxième et  +0,2 % au troisième. Cette croissance serait portée par les exportations du fait de l'augmentation de demande des pays émergents. L'INSEE fait le pari du maintien d'un bon niveau de croissance aux États-Unis  ce qui n'est pas tout à fait gagner.

L'INSEE table sur un recul de la consommation privée au premier trimestre et une stabilisation aux deuxième et troisième trimestres grâce au recul de l’inflation et à l’atténuation de l’effort de consolidation budgétaire. La hausse du chômage empêcherait une reprise en la matière. L'INSEE a retenu comme hypothèses une   stabilisation du prix du baril de Brent à 110$ par baril et d’un taux de change dollar/euro autour de  1,30 permettant une ’inflation diminuerait de 1,8 % au premier trimestre 2013 à 1,5 % au troisième trimestre. 

Enregistrer un commentaire