CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mercredi 10 avril 2013

Les Luxembourgeois et les Chypriotes, les plus riches de la zone euro


Dans une époque où la transparence au niveau des revenus et du patrimoine est de rigueur, une étude de la BCE tombe à propos. Elle souligne que les Européens les mieux dotés en patrimoine sont sans surprise les Luxembourgeois qui disposent par ailleurs du PIB par habitant le plus élevé de la zone euro. L'Allemagne figure en bas de peloton avec un patrimoine médian de 51 400 euros contre 267 000 euros pour les Chypriotes. L'Espagne, l'Italie et le France sont également au-dessus de l'Allemagne. la valeur médiane en zone euro est de 218 000 euros pour les ménages propriétaires de leur résidence principale. 60 % des habitants de la zone euro sont propriétaires.

En prenant en compte le patrimoine moyen par habitant, les écarts sont encore plus élevés. Le patrimoine moyen français est de 233 000 euros, celui des Espagnols de 291 000 euros (en 2008 avant la chute de l'immobilier). Le patrimoine moyen à Chypre est de 671 000 euros et celui de l’Italie de 275 000 euros.

Il faut souligner que l'étude ne prend pas en compte les droits retraite logés dans les fonds de pension.
Enregistrer un commentaire