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jeudi 18 avril 2013

Le tourisme face à la crise


En 2012, en France métropolitaine, la fréquentation des hôtels est, selon l'INSEE, stable par rapport à 2011, celle des campings est en léger recul et celle des autres hébergements collectifs progresse modérément. Globalement, la fréquentation des hébergements touristiques est stable. La crise a un impact avec une diminution de la clientèle française dans les hôtels et campings, elle stagne pour la clientèle européenne. La clientèle globale des hôtels se maintient grâce à l’afflux de touristes non européens (9,7 % de nuitées en plus en 2012).

Face à des clients de plus en plus exigeants, les hébergements ayant fait le choix de la qualité et de l’adaptation aux nouvelles normes de classement bénéficient d’une fréquentation supérieure aux autres. Les nuitées hôtelières atteignent un nouveau record en Île-de-France (68,3 millions) et en Provence - Alpes - Côte d’Azur (21,7 millions). La fréquentation des campings progresse à l’intérieur du territoire mais baisse sur le littoral.

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