CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 30 avril 2013

La consommation en berne au premier trimestre selon l'INSEE



Au mois de  mars, les dépenses de consommation des ménages en biens augmentent de 1,3 % en volume  après avoir diminué de 0,2 % en février. Mais sur l’ensemble du premier trimestre, elles reculent de 0,4 % faisant suite à une baisse de 0,1 % au quatrième trimestre 2012.

La hausse des dépenses en mars s'explique par l'augmentation des achats alimentaires et à la hausse  de la consommation en énergie. 

En revanche, après une augmentation en février (+1,0 %), les dépenses en biens durables sont quasiment stables en mars (–0,1 %). Sur l’ensemble du premier trimestre, elles baissent fortement de 3,9 % (après +0,9 % au quatrième trimestre 2012). Les dépenses en automobiles diminuent en mars de 0,9 % après une hausse 2,7 % en février, et, compte tenu de la chute en janvier fr 11,0 %)reculent fortement sur l’ensemble du trimestre avec –6,8 % après –0,1 %)

De même, malgré une reprise en mars (+1,2 %, après –1,0 % en février), les achats en équipement du logement déclinent sur l’ensemble du trimestre (–0,7 %, après +2,4 % au quatrième trimestre 2012).
La  consommation en textile-cuir continue de reculer en mars (–2,9 %). Le climat rigoureux aurait été défavorable aux achats de vêtements de printemps-été. La consommation en textile-cuir est en baisse de 1,7 % sur l’ensemble du premier trimestre (après –0,7 %).


La consommation totale de biens
La consommation totale de biens
Enregistrer un commentaire