CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 1 juillet 2013

Le déblocage de l'épargne salariale commence le 1er juillet


A compter du 1er juillet, les épargnants pourront et cela jusqu'à la fin de l'année débloquer sous certaines conditions leur épargne salariale. Le déblocage concerne les sommes actuellement bloquées reçues depuis moins de 5 ans. Seules les sommes investies dans un plan d’épargne salariale avant le 1er janvier 2013 bénéficient de cette mesure. Les sommes affectées au PERCO ne sont déblocables. Il ne s’agit que de l’épargne versée au titre de la participation et de l’intéressement, pas des versements volontaires des salariés. Les salariés peuvent sortir en une seule fois 20 000 euros. Les sommes investies dans les fonds d'épargne solidaire ne peuvent pas être débloquées. Celles investies dans des fonds actions de l'entreprise ne pourront être débloquées que sous réserver d'un accord d'entreprise. La même procédure s'applique à l 'épargne salariale placé sur un compte courant bloqué.

Logiquement, le déblocage anticipée est conditionné à une affectation des sommes débloquées à la réalisation d'’achats d’un ou de plusieurs biens ou la fourniture d’une ou de plusieurs prestations de services ». Les sommes retirées de votre plan d’épargne entreprises ne seront pas soumises à l’impôt sur le revenu mais les prélèvements sociaux de 15,5% sur les éventuelles plus-values seront à acquitter.
Enregistrer un commentaire