CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 26 juillet 2013

5,5 millions de fonctionnaires en France


Selon l'INSEE, au 31 décembre 2011, la France comptait 5,5 millions de salariés travaillant dans la fonction publique. En un an, les effectifs globaux ont diminué de 0,5 % du fait de l'évolution de la fonction publique d'Etat qui a enregistré une diminution de 2 % de ses effectifs. Les effectifs sont stables dans la fonction publique territoriale (+ 0,3 %) et augmentent dans la fonction publique hospitalière (+ 1,3 %).

Néanmoins, il faut remarquer que le volume annuel total de travail dans la fonction publique est resté stable du fait de l'augmentation du nombre d’agents à temps complet. L’évolution des bénéficiaires de contrats aidés (134 500 en 2011) et des non-titulaires est contrastée selon le versant de la fonction publique.

En moyenne, un emploi sur cinq en France relève de la fonction publique. En métropole, cette proportion varie, selon les régions, de 17 % dans les Pays de la Loire à 24 % en Limousin ; dans les Dom, elle atteint 32 % avec une part importante de contrats aidés. La part des agents âgés d’au moins 50 ans est plus élevée dans le quart sud-ouest ainsi que dans certains départements du Sud-Est.

>BR> La diminution des effectifs de l'Etat s'explique par le non remplacement d'’un départ à la retraite sur deux. Dans la fonction publique hospitalière, la hausse des effectifs est moins marquée dans les hôpitaux (+ 1,2 %, pour leurs activités sanitaire et médico-sociale ; sources) que dans les établissements médico-sociaux non rattachés à des centres hospitaliers (+ 2,1 %) et notamment dans les établissements publics d’hébergement pour personnes âgées (+ 3,4 %). En particulier, dans ces établissements médico-sociaux les effectifs d’aides-soignants augmentent fortement (+ 5,2 %).

 lire la note de l'INSEE
Enregistrer un commentaire