CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 4 juillet 2013

La zone euro pourrait sortir du trou noir


Selon les instituts de statistiques français, italien et allemand, le retour de la croissance devrait intervenir au second semestre au sein de la zone euro.

Ainsi, le PIB s'est contracté  de 0,3 % au premier trimestre 2013, pour le sixième trimestre consécutif. La croissance du PIB redeviendrait positive au deuxième trimestre 2013 avec un taux de +0,1 %. Une accélération serait au rendez-vous au second semestre avec +0,2 % au troisième trimestre et +0,3 % au quatrième.Ce retour de la croissance reposerait sur l’amélioration progressive des exportations et le léger rétablissement de la demande intérieure au second semestre.

Néanmoins,  la consolidation budgétaire et la poursuite du  désendettement du secteur bancaire dans plusieurs pays de la zone euro continueraient de peser sur la  croissance.

Les trois instituts considèrent que le marché du travail resterait fortement dégradé et continuerait à peser sur le revenu disponible et donc la consommation privée.

De même, l’investissement resterait peu porteur. La  croissance des exportations et le besoin de renouvellement des capacités de production permettraient néanmoins une modeste reprise de l’investissement aux troisième et quatrième trimestres (+0,1 % puis +0,4 %).

Lire la note des trois instituts
Enregistrer un commentaire