CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 18 juillet 2013

Les Français boudent toujours les OPCVM actions


Selon la Banque de France, la collecte des OPCVM non monétaires redevient, au mois de mai, positive après un trimestre de rachats nets. Les OPCVM non monétaires qui représentent un encours de 919 milliards d’euros en données non consolidées ont enregistré une collecte positive de 1 milliard d’euros. Ce retour à la collecte positive repose sur toutes les catégories de fonds excepté les fonds actions. La hausse de l’encours (+13,4 milliards) s'explique par un effet de valorisation (+ 10,2 milliards) observé notamment sur les fonds actions (+ 6,8 milliards). Les Français ne reviennent toujours pas vers les actions malgré la bonne année 2012 et les bons premiers mois de l'année 2013.

Les OPCVM monétaires dont l'encours et de 323 milliards d’euros, données consolidées enregistre en mai des rachats nets du mois de -2,7 milliards d'euros. Ce sont surtout le fait des sociétés non financières (-4,3 milliards) et des administrations publiques (-2,3 milliards). A l’inverse, les autres investisseurs résidents - OPCVM non monétaires (1,7 milliard), assurances (1,1 milliard) et établissements de crédit (0,7 milliard) - et les non résidents (1,9 milliard) renforcent leur position sur ce type de titres.
Enregistrer un commentaire