CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 4 juillet 2013

Le régime de retraite par répartition aux Etats-Unis



La population américaine compte environ 315 millions d'habitants et augmente de 1 % par an. Les personnes de plus de 60 ans représentent 19,5 % de la population contre 14 % en 1970. Elles représenteront 25 % de la population en 2025. La part des personnes de plus de 60 ans par rapport à la population active passera de 34 à 52 % de 2013 à 2050.

Les dépenses de retraite sont le premier poste de dépenses fédérales obligatoires avec 773 milliards de dollars en 2012 soit 31 % des dépenses totales. En 2017, le montant des retraites pourraient atteindre 1026 milliards de dollars.

Le système de retraite américain est inséré dans le programme de sécurité sociale "Social Security" qui prend en charge la vieillesse, le décès, l'invalidité, Medicare (soins de santé pour les plus de 65 ans).

Le régime de retraite a été institué en 1935 par Roosevelt et concerne tous les secteurs d'activité publics et privés. 96 % de la population active est couverte par le Old Age and Survivors Insurrance appelé OAS.

La retraite est de la compétence du Congrès. Les partenaires sociaux ne participent pas à la gestion de l'OAS. Néanmoins, ils sont consultés par le Congrès.

Le régime OAS fonctionne selon le principe de la répartition et est financé par des prélèvements. Les cotisations sont à la charge des employeurs et des salariés. (6,2 % sur les 110 100 premiers dollars tant pour les salariés que pour les employeurs ; 12,4 % pour les 110 100 dollars pour les indépendants).

La pension est obtenue sous réserve d'avoir un nombre trimestres cotisés minimum (40) et avoir atteint un âge minimum. Pour les personnes nées après 1960, cet âge minimum est fixé à 67 ans. Il est néanmoins possible de l'obtenir à 62 ans sous réserve d'une décote. Une surcote s'applique jusqu'à 70 ans.

La pension est calculée sur la base des salaires perçues dans la limite de 110 100 dollars par an. Le calcul tient compte des 35 meilleures années avec une indexation. Des majorations s'appliquent en cas d'enfant à charge et de la présence d'un conjoint. Il y aussi un dispositif de réversion.

A ce régime par répartition, il faut ajouter les régimes par capitalisation professionnels et individuels. La capitalisation assure le versement de 456 milliards de dollars.

Il n'en demeure pas moins que la répartition assure la première source de revenus des retraités.
Enregistrer un commentaire