CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

samedi 6 juillet 2013

Les entreprises jouent la prudence en matière de crédit


Selon les chiffres communiqués par la Banque de France, le 5 juillet, le taux de croissance annuel du total des crédits à l’ensemble des sociétés non financières est de 1,0 % contre 0,9 % en avril. Ce taux de croissance demeure faible. Les crédits à l’investissement ralentissent légèrement avec un taux de 2,1 % contre 2,3 %. Le repli des crédits de trésorerie se poursuit avec une contraction de - 3,4 %, après - 4,2 %.

Le coût des crédits nouveaux est inchangé pour les contrats de montant unitaire jusqu’à 1 million d’euros et reste à un niveau faible, 2,87 %, comme en avril. Il en est de même pour ceux de montant supérieur (1,88 %, après 1,89 % en avril).

Les flux de crédits nouveaux augmentent pour les montants jusqu’à 1 million d’euros (6,7 Milliards, après 6,1 Milliards en avril) comme pour les montants supérieurs (11,2 Milliards, après 10,8 Milliards).

Les entreprises françaises privilégient toujours le désendettement et restent prudentes en matière d'investissement. Malgré des taux historiquement bas, il n'y a pas de reprise du crédit. Les éventuels blocages demeurent faibles.
Enregistrer un commentaire