CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mercredi 3 juillet 2013

Fraude à la carte bancaire : une augmentation toute relative

la Banque de France vient de communiquer le bilan 2012 de l'Observatoire sur la sécurité des cartes de paiement.  Pour l’ensemble des paiements par carte, le taux de fraude a atteint en  2012 à 0,080 %. Une  légère augmentation a été enregistrée pour la cinquième année consécutive. La fraude s'élève ainsi à 450,7 millions d’euros (contre 0,077 % et 413,2 millions d’euros en 2011).

La Banque de France estime que cette progression est imputable à l'augmentation de la fraude au niveau international (+ 11,2 %) due à une recrudescence des cas de vol de carte et/ou de compromission des données de carte lors de séjours à l’étranger et à une hausse de la fraude sur Internet (+ 37 %), qui peut notamment s’expliquer par un report partiel de la fraude nationale sur ce canal suite à l’adoption progressive des dispositifs de sécurisation des paiements sur Internet en France alors que des sites situés à l’étranger restent moins bien protégés.Ensuite, au niveau national, l'augmentation est de  7,1 % avec en 2012 une progression des  des attaques de distributeurs automatiques de billets (+ 73 % par rapport à 2011) et de points de vente (2,5 fois plus de cas qu’en 2011), qui sont devenus  des cibles privilégiées pour des réseaux de fraude organisés, et le nombre toujours élevé des cas de vols de carte avec code confidentiel.

Par rapport au volume des transactions, le taux de fraude reste relativement constant.

Consulter le rapport annuel 
Enregistrer un commentaire