CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 12 juillet 2012

L'inflation passe en dessous de la barre des 2 %


Au mois de juin, l’indice des prix à la consommation (IPC) est resté stable, après avoir enregistré une baisse de 0,1 % en mai. DE ce fait sur un an, l’évolution de l’indice est inférieur à 2 % avec un taux de 1,9 %. La baisse d l'inflation pourrait reposer la question de la révision du taux du Livret A. Mais, la règle d'un écart de 0,25 % entre le taux d'inflation et le taux de rendement conduit plutôt au statu-quo. Il faudrait que l'inflation s'abaisse à 1,8 % pour légitimer le passage à 2 % du taux du Livret A. Affaires à suivre !

Hors tabac, la même évolution est constatée avec une stabilité en juin et une progression de 1,9 % sur un an. En revanche, corrigé des variations saisonnières, l’IPC augmente de 0,1 % et de 2,0 % sur un an.

En juin 2012, avec le ralentissement économique et l'amélioration des conditions climatiques, les prix de l’énergie diminuent, en revanche, pour des raisons en partie saisonnières, les prix de l’alimentation et des services liés au tourisme augmentent. Les prix des produits manufacturés s’accroissent légèrement.

En juin 2012, les prix de l’énergie ont baissé de 2,1 %, après 1,5 % en mai. La hausse sur un an est néanmoins de 3,3 %. Du fait du recul des cours du pétrole brut, les prix des produits pétroliers baissent de 3,5 %. Sur un an, leur hausse est de 3,3 %.

Au mois de juin, les prix des services ont progressé de 0,3 % ; sur un an de 1,7 %. Avec le début de la saison estivale, sont en hausse les prix des hébergements de vacances (+14,4 % ; +1,5 % sur un an), de l’hôtellerie y compris pension (+1,2 % ; +4,4 % sur un an) et des transports aériens (+5,5 %). À rebours, et de façon habituelle au mois de juin, les prix des voyages touristiques tout compris diminuent (—12,5 % ; —0,6 % sur un an).

Les prix de l’alimentation augmentent de 0,4 % en juin et de 3,2 % sur un an.

Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ)


 : Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ)
Source : Insee - indices des prix à la consommation  
Enregistrer un commentaire