CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

dimanche 15 juillet 2012

Jean-Pierre Jouyet souhaite une autorité unique pour superviser l'épargne des Français


Après un peu moins de quatre ans à la tête de l'Autorité des Marchés Financiers, Jean-Pierre Jouyet en part pour prendre la direction générale de la Caisse des Dépôts.

Interviewé par les Echos, il revient notamment sur le rôle de l'AMF dans la protection de l'épargne et des épargnants et propose une autorité unique qui superviserait tous les produits d'épargne quel que soit le mode de distribution (banque, assurances, conseillers en gestion de patrimoine...).

Il a ainsi déclaré "dans le contexte de crise, nous avons fait de la protection de l'épargne notre première priorité et considérablement accru notre vigilance sur la commercialisation. Mais j'ai un regret, notre action pourrait être plus efficace si la régulation et le contrôle de la commercialisation des produits d'épargne n'étaient pas morcelés entre l'AMF et l'ACP. Je suis favorable à une autorité unique qui superviserait la distribution de l'ensemble des produits d'épargne, y compris ceux des assureurs et des banques. Je suggère aussi à mon successeur d'être plus offensif sur l'encadrement des métiers du conseil. On l'a vu après l'apparition de « petits Madoff » dans le Var ou en Bretagne : on ne peut pas laisser des milliers de CIF être aussi peu encadrés. Enfin, il faut progresser au niveau de la gouvernance. La France a pris du retard dans la législation du « Say On Pay » (vote consultatif des rémunérations par les actionnaires) et aussi sur les actions collectives permettant l'indemnisation des épargnants".

Consulter l'ensemble de l'interview
Enregistrer un commentaire