CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mercredi 25 juillet 2012

Le Livret A se porte toujours bien


Au mois de juin, selon la Caisse des Dépôts, la collecte nette (dépôts moins retraits) sur le Livret A et le LDD a atteint 0,65 milliard d'euros. Sur les 6 premiers mois de 2012, la collecte nette est de 12,65 milliards d'euros. L'encours total pour ces deux produits est de 299,5 milliards d'euros.

Pour le Livret A, la collecte est de 11,17 milliards d'euros depuis le début de 2012. Au mois de juin, la collecte nette a été de 0,75 milliard d'euros soit un peu près le même niveau qu'en mai et en retrait par rapport au premier trimestre. Néanmoins, la collecte nette sur le premier semestre est supérieure à celle de la même période de 2011 (10,07 milliards d'euros), l'année dernière ayant été la deuxième meilleure de l'Histoire du Livret A avec 17,38 milliards d'euros sur 12 mois.

La collecte nette la plus élevée est intervenue en 2008, année de la crise financière, avec 18,7 milliards d'euros, 2009 arrivant en troisième position avec 16,55 milliards. Hormis ces trois années, le Livret A n'a jamais dépassé 7,05 milliards en 194 années de son histoire. L'encours à fin juin s'élevait à 228,1 milliards d'euros pour le Livret A.

Contrairement au Livret A, le Livret de développement durable (LDD), dont le taux est identique, a connu une décollecte nette en juin (retraits supérieurs aux dépôts), pour le deuxième mois consécutif.

Cette progression du Livret A s'explique par la persistance du pessimisme et des incertitudes qui pèsent sur la fiscalité des produits d'épargne.
Enregistrer un commentaire